Bonjour Galeas,
A. Des bogues
concernant les bogues il en existe plusieurs sortes :
- la bogue de programmation (le code est défaillant)
- la bogue conceptuelle, l'analyste s'est planté dans le concept...
S'agissant des crashs incessants que nous subissons, il me semble que pour des sociétés telles que Game Forge et Rune Waker il n'est pas impossible de recompiler en 64 bits l'ensemble du jeu, process serveur, client. Prétendre le contraire serait difficile pour quiconque sait ce dont il retourne. D'où l'agacement que les joueurs ressentent après 10 ans... Là on ne parle même pas d'une bogue mais d'un manque d'engagement et de sérieux...
Mais, puisque vous faites le choix de ne pas compiler en 64 bits, exposant ainsi vos clients à des crashs incessants, votre analyse devrait vous conduire à au moins corriger les conséquences des crashs... Exemple simple : la guerre de guilde. En cas de plantage les hauts-faits sont perdus. Pourquoi ne pas concevoir des hauts-faits qui persisteraient une heure dans le sac ? Les parchemins sont perdus, idem. Les développements individuels sont perdus, idem.
Vous avez récemment fait évoluer la guerre de guilde (bâtiments protégés tant qu'une porte n'est pas tombée) et très récemment tours imprenables par les voleurs ou avec l'immunité du héraut. Cette dernière évolution ayant été annulée lors de la dernière maintenance sans qu'on sache bien pourquoi ?
Ces évolutions sont très discutables, elles appauvrissent les stratégies et tactiques et renforcent l'avantage aux " gros-bills +30 " transformant la guerre en une guerre de campement autour des tours... De mon point de vue, plus il y de stratégies possibles, y compris autrefois, l'usage des béliers pour capturer les tours, plus la guerre est diversifiée, intéressante et équilibrée...
Et ces évolutions, en tout état de cause, sont moins prioritaires que permettre aux hauts-faits, parchemins et développements individuels de survivre à un plantage du client !
La plupart des guerres de guilde se résument au dialogue suivant :
- Bon ils ont un champion/mage, il nous faut des parchos...
- Vous avez vos parchos ?
- OK on va à la porte principale...
- Merde j'ai planté, j'ai perdu mon parcho !
- Moi aussi !
- Bon bah tant pis pour les portes... On défend les tours...
Autre exemple de bogue d'analyse : l'entrepôt du bonus quotidien. Désormais pour ouvrir cette page, qui contient des centaines d'objets (la plupart inutiles) il faut s'armer d'une patience de chat et prier pour que le client boutique ne plante pas. Le défilement de la page est extrêmement pénible. Prendre un objet peut tourner à la galère sans nom sachant que lorsque le client boutique plante il faut se déconnecter/reconnecter pour relancer la boutique...
Une solution simple vous a été maintes fois soufflée depuis des années. Présentez uniquement la liste des différents objets présents dans l'entrepôt, en face de chaque objet le nombre d'objets disponibles et deux icônes, " prendre un objet ", " poubelle ". Voyez, je suis raisonnable, je ne vous demande même pas une fonctionnalité pour prendre plusieurs objets en une seule fois !
La liste serait ainsi ramenée à quelques dizaines de lignes et fin de la galère... Vous (Game Forge) avez la main sur la boutique. Il est incompréhensible que cette évolution n'ait pas été intégrée rapidement. Et rien, informatiquement parlant, n'empêche de le faire quelque soit la façon dont la table de données de l'entrepôt a été conçue...
B. Des nouveaux serveurs
Je joue sur plusieurs serveurs dont Nuada, Idun et désormais Svidur.
Sur Svidur je constate qu'en moins de deux jours la course au titre des niveaux par classe était terminée... Sans doute à grand renfort de billets de QJ ? (En effet la suite de Morrok comporte tout de même quelques passages ardus difficiles à franchir sans équipement et au niveau de la quête...)
La course aux titres d'instance va probablement s'engager dans le même état d'esprit... Bienheureux les 10 premiers de chaque classe...
Mais tous les autres, c'est à dire tout le serveur moins les 10 premiers, qui jouent calmement n'accèderont pas à ces titres... Ils auront la nouvelle boutique me direz-vous...
OK ! Espérons qu'elle tienne ses promesses et que le " plussage " soit moins onéreux. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, après des années vous convenez enfin que vous avez eu la main lourde sur les tarifs et les risques d'échecs et que c'est le coût exorbitant de ce jeu qui vide les serveurs.
(Au passage je note que vous parlez de " chance d'échec " dans le paragraphe descriptif des joyaux universels. " Chance d'échec " c'est vraiment du point de vue de l'éditeur... Un joueur lui parle de risque d'échec !)
Mais, en ce cas, pourquoi vos fidèles clients, qui vous supportent depuis 10 ans, et sans lesquels Game Forge ne vivrait pas n'ont-ils pas accès à cette boutique. Leur faut-il quitter leur serveur, leur guilde, remiser leur personnage pour bénéficier des " améliorations de la boutique " ?
Sont-ils condamnés à errer sur des serveurs dépeuplés ? Car, à titre d'exemple, je constate que beaucoup de joueurs d'Idun sont dans la course sur Svidur et que l'ouverture de Svidur contribue à vider Idun. Idem pour Nuada... Votre stratégie " contre-intuitive " conduit à ce qu'intuitivement nous pouvions redouter !
Bon je poursuivrai mon petit bonhomme de chemin sur Svidur, à la vitesse de l'escargot, mais je crains fort que les invités de Svidur, en définitive, ne subissent le même sort que ceux d'Idun, serveur qui a 3 ans depuis novembre... La plupart des joueurs n'y ont pas achevé leur 1er équipement et sont toujours en quête de pièces d'armure et pierres de mana avec les bonnes statistiques...
Espérons pour nous que Svidur ne sera pas qu'un simple feu de paille qui vous aurait permis de vendre billets de QJ et autres atouts pour la course à l'échalotte... Je suis assailli d'un terrible doute !
;-p